Logo FFAT Santé

Quelles solutions pour soigner le mal de gorge en 1 jour ?

Comment soigner un mal de gorge en 1 jour ? Quelques astuces !

La gorge est une région particulièrement sensible avec une muqueuse particulièrement sensible et les amygdales exposées aux microbes. En cas de maux de gorge, la victime présente des sensations d’irritations, de la toux et de la difficulté à avaler. Cela peut être assez gênant et influer sur la qualité de vie. Bon nombre de personnes recherchent donc des remèdes à cette affection. Heureusement, il existe des solutions plutôt efficaces pour traiter le problème et recouvrer la capacité à avaler. Découvrez dans cet article les solutions pour soigner le mal de gorge en 1 jour.

Qu’est-ce que le mal de gorge ?

Un mal de gorge est une douleur qui se manifeste au fond de la gorge. Il s’agit d’une inflammation pouvant se situer au niveau du pharynx, du larynx ou des amygdales. Bien que cela soit rare, la douleur peut aussi provenir de l’épiglotte, qui se présente comme une protubérance cartilagineuse à proximité de la trachée. Ainsi, le mal de gorge subit par une personne peut être une pharyngite, une rhinopharyngite, une amygdalite ou une épiglottite.

Le mal de gorge peut s’accompagner de différents symptômes selon les cas. Vous avez :

  • Une sensation de gorge sèche ;
  • Un écoulement nasal ;
  • La toux ;
  • La fièvre ;
  • Une irritation de la gorge ;
  • Une voix enrouée ;
  • Une difficulté à avaler ;
  • Des ganglions au niveau du cou ;
  • Etc.

Comment soigner son mal de gorge en 1 jour seulement ?

Lorsque vous identifiez un mal de gorge, il est important de prendre les mesures nécessaires au plus vite. En effet, les bons comportements vous permettront non seulement d’éviter une aggravation des symptômes, mais aussi de les soulager et d’assurer votre bien-être.

Les sprays ou pastilles pour la gorge

Les sprays ou pastilles pour la gorge sont des produits spécialement confectionnés pour atténuer la douleur et l’inflammation au niveau de la gorge. Ils renferment généralement des substances telles que l’anti-inflammatoire et l’anesthésique. Ces médicaments sont en vente libre et facile à utiliser. Ils sont capables de soulager très rapidement les symptômes du mal de gorge. Vous devez rigoureusement suivre les instructions du fabricant ou de votre médecin pour utiliser le produit convenablement et jouir des effets.

Le gargarisme avec de l’eau salée

Bon nombre d’études ont permis de découvrir que le gargarisme avec de l’eau salée plusieurs fois dans une journée permet d’éliminer les bactéries à l’origine du mal de gorge. C’est ainsi que les professionnels de santé préconisent de dissoudre ½ de cuillère à thé de sel dans une tasse d’eau puis de se gargariser plusieurs fois par jour en cas de mal de gorge. Cela pourrait vous permettre de soigner votre affection en 1 jour. Si vous ne supportez pas le goût salé, vous pouvez ajouter une touche de miel pour adoucir le breuvage.

Le miel et le citron

En raison de vertus antibactériennes, le miel est un produit très prisé. Il constitue le remède idéal pour combattre une inflammation. Aussi faut-il savoir que le miel est naturellement un antitussif. Ce produit pourra adoucir la gorge, assouplir les cordes vocales et soulager les maux modérés. Le jus de citron se révèle être aussi très efficace contre l’inflammation. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, il parvient à décomposer le mucus et à renforcer le système immunitaire.

Vous pouvez donc réaliser une préparation à base de ces produits pour soigner votre mal de gorge en 1 jour. Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à thé de jus. Vous pouvez consommer de petites portions tout le long de la journée ou encore verser dans du thé chaud pour boire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents