Logo FFAT Santé

Quelles sont les solutions pour déboucher un nez rapidement et bien dormir ?

Comment se déboucher le nez rapidement pour dormir ? Astuces et conseils !

Le phénomène de nez bouché peut arriver à bon nombre de personnes. Il peut être causé par un rhum, un virus, une allergie ou encore une irritation des muqueuses nasales. En cas de nez bouché, le patient en question ressent de l’inconfort et éprouve de la difficulté à respirer normalement, ce qui peut troubler le sommeil. Si le nez bouché est particulièrement désagréable en journée, les symptômes sont encore pires la nuit. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour lutter contre ce fléau. Découvrez dans cet article les solutions pour déboucher un nez rapidement et bien dormir.

Utiliser des décongestionnants nasaux

Les décongestionnants nasaux sont des produits médicamenteux en vente libre qui peuvent vous aider à diminuer le gonflement des tissus nasaux et libérer les voies respiratoires bouchées. Vous avez par exemple la phényléphrine et la pseudoéphédrine. Une fois dans l’organisme, ces produits provoquent le rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les muqueuses nasales. Cela va permettre la décongestion des voies nasales. Vous pourrez alors arrêter de ronfler et dormir paisiblement sans ressentir de l’inconfort.

Il est important de suivre rigoureusement les instructions du fabricant du produit afin de bien l’utiliser et de bénéficier de ses effets. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel de santé pour plus d’éclaircissement. Il est important de savoir que les décongestionnants nasaux sur le marché ne sont pas conseillés pour une utilisation sur le long terme. Ceux-ci peuvent engendrer la dépendance et entraîner l’aggravation des symptômes. Vous devez donc les utiliser uniquement lorsque les symptômes sont importants et ne pas dépasser la durée préconisée par le fabricant.

Utiliser un humidificateur

L’humidificateur est un dispositif qui permet d’humidifier l’air d’une pièce. Il vous sera utile pour hydrater votre chambre avant d’aller dormir. Cette action facilitera les symptômes du nez bouché. En effet, l’air sec provoque l’assèchement des muqueuses nasales et accentue les symptômes du nez bouché. Avec un humidificateur, vous pourrez maintenir l’air de votre chambre assez humide pour favoriser votre respiration durant le sommeil. Il faudra choisir un humidificateur à vapeur froide ou chaude. De quoi bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité. Le dispositif devra être nettoyé régulièrement pour éviter l’évolution des bactéries et moisissures.

Recourir à des remèdes maison pour déboucher le nez

Il est possible de déboucher son nez pour mieux dormir en recourant à différents remèdes. Ces derniers permettront aussi de soulager les symptômes du phénomène.

• Appliquer de l’huile de coco ou de la vaseline sur l’extrémité du nez. Cela permettra de lubrifier les muqueuses nasales et de libérer les voies respiratoires ;
  • Inhaler de la vapeur d’eau chaude. Cela peut non seulement déboucher les voies nasales, mais aussi soulager les symptômes. Pour ce faire, vous devrez remplir un bol d’eau chaude et placer votre visage au-dessus tout en couvrant la tête et le contenant avec une serviette. Il faudra respirer profondément la vapeur dégagée par l’eau durant quelques minutes. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile essentielle de thym ou de menthe poivrée dans l’eau, car les plantes possèdent des vertus favorables au dégagement des voies du nez ;
  • Boire de l’eau chaude ou du thé chaud avec du miel et du citron. Ce mélange permettra l’hydratation des muqueuses nasales et le dégagement des canaux. Le miel possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes qui permettront au corps de lutter contre les infections des voies respiratoires. Le citron, qui est riche en vitamine C, viendra renforcer les défenses immunitaires du corps et aider dans la lutte contre les infections ;
  • Prendre un nettoyant nasal pour libérer les voies nasales bouchées et soulager les symptômes. Vous pouvez en acheter dans une pharmacie ou en préparer vous-même avec du café de sel et de l’eau chaude.