Logo FFAT Santé

Quelle solution pour soulager rapidement une forte fièvre ?

Comment faire baisser une fièvre forte rapidement ?

La fièvre est un phénomène qui se manifeste souvent en cas de diverses maladies. Il peut s’agir d’une maladie virale ou d’une infection respiratoire ou urinaire. La fièvre se traduit par une température corporelle anormalement élevée et peut s’accompagner d’autres symptômes tels que la fatigue, les maux de gorge ou les migraines. Elle constitue un signe que le corps se bat contre une infection, mais il est important de la faire baisser pour un confort au quotidien. Fort heureusement, certaines solutions permettent de soulager ce symptôme. Découvrez dans cet article la solution pour soulager rapidement une forte fièvre.

Comment déterminer un cas de fièvre ?

Le corps présente une température comprise entre 36 et 37,2 °C dans de bonnes conditions. Il varie dans cet intervalle selon différents éléments tels que le métabolisme, le cycle féminin comme l’ovulation et le moment de la journée. Une personne est considérée comme fiévreuse lorsque la température de son corps se situe à au moins 38 °C.

La fièvre s’accompagne généralement d’autres signes tels que :

  • Une sensation de faiblesse ;
  • Des frissons ;
  • Une sensation de froid, avec parfois des claquements de dents ;
  • Une soif intense ;
  • Une transpiration importante ;
  • Une accélération du pouls ;
  • Etc.

On parle de forte fièvre lorsque ces différents symptômes sont exacerbés, notamment la température corporelle. En cas de soupçon, n’hésitez pas à sortir un thermomètre pour vérifier la température du corps.

Comment faire baisser une fièvre forte rapidement ?

Une fois que vous avez identifié un cas de fièvre forte, il est essentiel d’adopter les bons comportements pour bénéficier d’un confort optimal. Cela est d’autant plus important lorsque la forte température est accompagnée d’autres symptômes inquiétants.

Utiliser des médicaments antipyrétiques

Les médicaments antipyrétiques sont des produits confectionnés pour faire baisser la fièvre. Ils sont proposés sur le marché en différents types dont le paracétamol, l’ibuprofène (Advil) et l’acétaminophène (Tylenol). Ces produits médicamenteux peuvent être pris par voie orale sous la forme de comprimés, de gélules ou de sirop. Ils sont généralement recommandés par le professionnel de santé. Leur présence dans l’organisme permettra de faire baisser la température du corps. Vous devez suivre rigoureusement les instructions de votre médecin pour savoir comment consommer ces médicaments convenablement.

Boire beaucoup de liquides

Comment faire baisser une fièvre forte rapidement ?

La consommation de liquides peut faire baisser la fièvre à travers la réhydratation. L’eau est le choix idéal pour réhydrater le corps et diminuer sa température. Les boissons comme le jus, le bouillon ou le thé peuvent aussi aider le corps à baisser la fièvre. Vous devez par contre éviter de boire des boissons qui renferment de la caféine, car elles peuvent déshydrater le corps.

Utiliser des compresses froides

Vous pouvez appliquer des compresses froides sur votre front ou votre cou pour faire baisser la fièvre forte. Les compresses froides se préparent en trempant du linge propre dans de l’eau froide. Vous pouvez aussi utiliser un sac de glace qu’il faudra envelopper dans du linge propre avant de le placer sur le corps. La fraîcheur de la compresse sera transmise au corps et permettra de faire baisser la température. Il est recommandé d’appliquer la compresse froide durant quelques minutes toutes les heures.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents