Logo FFAT Santé

Quelles sont les solutions pour traiter une ampoule à la main ou au pied ?

Comment soigner une ampoule au pied ou à la main ? Quelques astuces !

Les ampoules sont des bulles pleines de sérosité qui se forment sous la peau lorsque cette dernière est éraflée ou frottée de manière excessive. Elles peuvent être douloureuses et très inconfortables en cas de formation au niveau des mains ou des pieds. En cas d’ampoules, il est important de les traiter correctement afin d’éviter des infections et de rendre le processus de guérison plus rapide. Fort heureusement, il existe différents moyens de soigner une ampoule. Découvrez dans cet article les solutions pour traiter une ampoule à la main ou au pied.

Comment se manifeste une ampoule à la main ou au pied ?

Une ampoule peut être engendrée par une friction ou une pression. En effet, lorsque la main ou les pieds subissent une pression ou une friction inhabituelle et surtout prolongée, il s’ensuit la survenue des ampoules. Les couches supérieures de la peau subissent des dommages à cause de l’action mécanique et une cavité s’y forme pour ensuite se remplir de liquide organique. Ce phénomène s’observe surtout chez les personnes qui possèdent une peau humide et chaude.

Les ampoules sur les pieds sont généralement engendrées par des chaussures trop serrées. Celles qui surviennent sur les mains sont souvent issues de l’usage intensif d’un objet comme un marteau, une pelle, une raquette, etc.

Comment soigner les ampoules à la main ou aux pieds ?

Lorsque vous observez une ampoule dans les mains ou sur les pieds, il est important d’adopter les bons comportements pour éviter une aggravation ou une infection.

Protéger l’ampoule avec un pansement adhésif

Comment soigner les ampoules à la main ou aux pieds ?

La première chose à faire pour soigner une ampoule à la main ou au pied est de la protéger en utilisant un pansement adhésif. Celui-ci permettra de garder l’ampoule en place et d’éviter tout frottement supplémentaire pouvant l’aggraver. Le pansement devra être appliqué de sorte à couvrir totalement l’ampoule. Il ne faudra pas la serrer. Vous devrez régulièrement vérifier l’état du pansement et éviter qu’il se resserre. Un changement sera réalisé au besoin.

Utiliser des remèdes maison pour traiter la douleur et faciliter la guérison

Il existe différents remèdes maison que vous pouvez utiliser pour soulager la douleur engendrée par l’ampoule et faciliter sa guérison. De quoi préserver votre bien-être au quotidien.

  • Appliquer de la pommade anti-inflammatoire ou de la crème sur l’ampoule. Cela permettra d’atténuer la douleur et l’inflammation. Vous pouvez utiliser de la crème au calendula ou à l’Arnica ;
  • Utiliser une compresse froide ou chaude pour soulager la douleur. Pour faire une compresse chaude, vous mettez de l’eau chaude dans un sac en plastique puis vous appliquez sur l’ampoule durant environ 15 min. Pour une compresse froide, vous adoptez le même processus en utilisant de l’eau froide ;
  • Prendre un bain de mains ou de pieds en utilisant de l’eau chaude avec du sel. Cela permet de soulager la douleur et favoriser la guérison.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Lorsque l’ampoule est très douloureuse ou vous présentez des antécédents de santé, il est préconisé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic et bénéficier d’un traitement adapté. Votre médecin pourra par exemple vous prescrire des produits médicamenteux pour le soulagement de la douleur et vous donner des conseils pour soigner l’ampoule. Lorsque l’ampoule est très grave ou infectée, le professionnel de santé vous redirigera vers un dermatologue ou un chirurgien pour un traitement adapté.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents