Logo FFAT Santé

Une vitesse de sédimentation élevée et de la fatigue : est-ce grave ?

Vitesse de sédimentation élevée et fatigue : quand s’inquiéter ?

La vitesse de sédimentation (VS) se présente comme un test sanguin permettant de déterminer la vitesse à laquelle les globules rouges arrivent au fond d’un tube en verre. Elle permet de repérer la présence d’une inflammation dans le corps. Cet indicateur se révèle utile dans l’estimation de l’état de santé général de l’organisme. Lorsque la vitesse de sédimentation présente une valeur élevée et s’accompagne de fatigue, il est important de comprendre le phénomène et de prendre des mesures si nécessaires. Découvrez dans cet article ce qu’implique une vitesse de sédimentation élevée accompagnée de la fatigue.

Qu’est-ce que la vitesse de sédimentation ?

La vitesse de sédimentation ou VS est un type d’analyse de sang permettant d’évaluer la vitesse à laquelle les globules rouges se posent au fond d’un tube en verre. Une vitesse de sédimentation avec une valeur élevée indique l’ampleur de la vitesse de dépôt des globules rouges dans le fond du tube. Son unité de mesure est le millimètre par heure (mm/h). Divers facteurs peuvent influer sur la valeur de cet indicateur. Vous avez par exemple le sexe, l’âge, le poids, les niveaux d’hormones, etc.

La VS est très souvent employée pour identifier la présence d’une infection ou d’une inflammation dans l’organisme. C’est ainsi que certains professionnels de santé se basent sur la valeur de la vitesse de sédimentation pour apprécier l’état de santé d’un organisme.

Quelle est la valeur normale de la vitesse de sédimentation ?

Pour déterminer la vitesse de sédimentation, le professionnel de santé procède à un prélèvement sanguin qui sera laissé au repos durant une heure pour la coagulation. Après, il se chargera de mesurer la hauteur du dépôt des globules rouges qui stagnent dans le fond du tube.

Pour les personnes âgées de moins de 50 ans, la valeur normale de VS est comprise entre 15 et 20 mm/h chez les hommes puis entre 25 et 30 mm/h chez les femmes. Pour les personnes âgées de plus de 50 ans, la valeur normale de VS est de 30 mm/h chez les hommes et de 35 mm/h chez les femmes.

Lorsque la valeur de la vitesse de sédimentation dépasse la moyenne, elle peut être qualifiée d’élevée et annoncer une certaine condition de santé. Les femmes enceintes peuvent afficher une forte valeur de VS qui revient à la normale après l’accouchement.

Pourquoi la vitesse de sédimentation devient-elle élevée ?

Diverses situations peuvent entraîner l’augmentation de la vitesse de sédimentation. Vous avez entre autres :

  • Un taux de globule rouge élevé comme l’anémie ;
  • Un taux de globules blancs élevé, comme une infection ou une inflammation ;
  • Un taux de protéines sanguines élevé comme une maladie du rein ou du foie ;
  • Un taux de fibrinogène élevé comme les troubles de la coagulation ;
  • La prise de certains produits médicamenteux ;
  • La grossesse ;
  • Etc.

Que faire en cas de vitesse de sédimentation élevée et fatigue ?

La fatigue et une valeur de VS élevée ne sont pas toujours liées. Toutefois, si vous observez ces deux phénomènes, cela peut être engendré par une infection ou une maladie qui provoque de l’inflammation dans votre corps. Dans le cas où vous présentez ces symptômes, il est important de consulter votre médecin au plus vite. Ce dernier se chargera de trouver la cause de votre condition médicale et de vous recommander un traitement adapté.

Vous pourrez aussi observer d’autres symptômes tels que la fièvre, la douleur ou une perte de poids soudaine. Tout cela viendra indiquer clairement la présence d’un problème de santé que le professionnel de santé vous aidera à gérer en vue de rétablir la valeur de votre VS.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents