Logo FFAT Santé

Quel est le moment idéal pour tirer le lait après un accouchement pour faire des réserves ?

Quand tirer son lait après un accouchement pour faire des réserves ?

Après l’accouchement du bébé, la nouvelle maman doit le nourrir avec ses seins. Ses organes se mettent à produire naturellement du lait qui renferme tous les éléments nécessaires pour la nutrition de l’enfant. La maman devra donc allaiter son bébé pendant un bon moment au quotidien. Certaines nouvelles mamans procèdent au tirage du lait dans le but de faire des réserves pour les prochaines tétées. Cette pratique est très intéressante, car elle permet de nourrir le bébé dans n’importe quelle situation. Découvrez dans cet article le moment idéal pour tirer le lait après un accouchement pour faire des réserves.

Est-ce vraiment nécessaire de tirer son lait pour faire des réserves ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à tirer votre lait et faire des réserves après l’accouchement de votre bébé. Au premier abord, cette pratique vous permettra de nourrir votre bébé même en cas d’indisponibilité, de forte fièvre ou de fatigue. Si vous devez reprendre le travail après le congé maternité ou si vous devez vous absenter pour diverses raisons, le tirage du lait vous permettra de laisser un stock de lait maternel disponible pour votre bébé. La personne qui s’en occupe pourra nourrir votre enfant convenablement.

Le tirage du lait est aussi utile si vous avez du mal à produire suffisamment de lait. En effet, certaines nouvelles mamans ne parviennent pas à sécréter assez de lait maternel et à allaiter leur bébé à n’importe quel moment. Dans un tel cas, tirer le lait permettra de réserver une certaine quantité pour couvrir systématiquement les besoins du bébé. Ce dernier ne fera jamais face à une pénurie de lait. Vous pouvez utiliser un tire-lait pour le tirage.

Faire des réserves de lait maternel vous permettra également de varier l’alimentation de votre bébé. Vous pourrez ajouter du lait maternel dans le biberon, avec ou sans tétine. Il sera alors possible de nourrir l’enfant avec plus de souplesse et de possibilités.

Quand peut-on tirer son lait pour faire des réserves après l’accouchement ?

Tirer son lait pour faire des réserves après l’accouchement

Il est préconisé de tirer le lait dès que possible après l’accouchement, même si vous allaitez déjà le bébé. Cela permettra de favoriser la sécrétion du lait et sa concentration en nutriments. Vous pourrez aussi maintenir la production et éviter les crevasses. Toutefois, il est important de ne pas trop attendre avant de commencer le tirage du lait. Attendre plus de 48 h pourrait réduire votre production de lait. L’allaitement se révélera alors difficile.

Le tire-lait est un appareil qui permet de tirer le lait maternel du sein. Il vous aidera à extraire votre lait maternel après l’accouchement afin de faire les réserves. Il est facile à utiliser et présente un fonctionnement plutôt simple. Si vous avez des difficultés à tirer le lait, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour un diagnostic et déterminer le problème.

Comment tirer le lait après l’accouchement pour faire des réserves ?

Pour le tirage du lait, vous devrez adopter les bons comportements afin de réaliser l’opération convenablement. Une fois que vous avez acheté le tire-lait qui vous convient, vous devrez suivre ces instructions :

  • Laver les mains et se placer confortablement ;
  • Placer le tire-lait sur le sein dans le respect des instructions du fabricant ;
  • Masser le sein et l’aréole avant d’enclencher le tire-lait afin de favoriser la sécrétion du lait ;
  • Commencer le tirage tout en appliquant la technique du pompage à la main. Elle consiste à presser le sein avec le pouce et l’index tout en réalisant un mouvement de va-et-vient ;
  • Réitérer la technique jusqu’à la fin du tirage du lait ;
  • Faire le même processus avec l’autre sein ;
  • Conserver le lait dans un réfrigérateur en attendant son utilisation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents