Les polynucléaires éosinophiles appartiennent au groupe des globules blancs. Lorsque le corps humain est infecté par un parasite, le système immunitaire augmente leur production pour éliminer immédiatement la menace. Pourtant, un surplus de polynucléaires éosinophiles peut se révéler dangereux pour le bien-être de l’organisme. Quel est leur taux normal dans l’organisme ? Quand faut-il consulter ? Quels sont les symptômes d’un taux élevé d’éosinophiles ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
ToggleDéfinition : qu’est-ce que les polynucléaires éosinophiles ?
Les polynucléaires éosinophiles sont des leucocytes ou globules blancs qui existent en trois principales catégories, à savoir :
- Les basophiles ;
- Les neutrophiles ;
- Les éosinophiles.
Les polynucléaires les plus produits par l’organisme sont les neutrophiles. Leur nombre s’élève le plus souvent lorsqu’une personne est infectée par une bactérie. Quant aux éosinophiles, ils sont souvent produits par l’organisme pour défendre le corps d’une infection parasitaire.
Polynucléaires éosinophiles : quel est leur taux normal dans l’organisme ?
Les polynucléaires éosinophiles constituent à eux seuls entre 2 à 3 % des globules blancs ou leucocytes qui circulent dans le sang. Ils sont estimés entre 0,04 et 0,4 milliard/litre de sang, ce qui représente environ 50 à 407 polynucléaires éosinophiles présents dans 1 mm de sang.
Pourquoi le taux des polynucléaires éosinophiles augmente-t-il ?
L’augmentation du taux des polynucléaires éosinophiles peut, dans la grande majorité des cas, être due à une réponse du système immunitaire face à un parasite. En effet, lorsqu’une personne est infectée par un parasite, la production d’éosinophiles augmente dans le but d’éliminer le mal. C’est donc une réaction normale de l’organisme qui n’entraîne aucune conséquence du fait que le taux d’éosinophiles redescend juste après l’élimination de la menace.
De même, dans le cas d’une réaction face à une allergie, on remarque qu’une hausse du taux d’éosinophiles. Elle survient notamment dans les cas suivants :
- L’asthme allergique ;
- Les troubles cutanés comme l’eczéma, les démangeaisons chroniques, etc. ;
- Une maladie inflammatoire ;
- Une rhinite allergique.
Enfin, on note également qu’un taux d’éosinophiles élevé peut être dû à plusieurs types de cancers, notamment :
- Le cancer des lymphocytes ou le lymphome de Hodgkin ;
- Le cancer des globules blancs ou la leucémie ;
- Les néoplasies myéloprolifératives qui sont capables de stimuler la croissance anormale de certaines cellules de la moelle osseuse.
Polynucléaires éosinophiles élevés : quand consulter un spécialiste ?
Lorsque le taux d’éosinophiles dépasse, en l’espace de 6 mois, les 1 400 mm3/litre, on parle alors de syndrome hyperéosinophilique. Il est fort probable qu’à cette dose, plusieurs tissus cellulaires soient affectés. En fait, les éosinophiles produisent une trop grande quantité de granulés qui pourraient devenir toxiques et provoquer une inflammation. Si cette anomalie persiste pendant plus de 5 mois, elle pourrait causer des dégâts importants au niveau de certains organes. Ceux qui sont le plus souvent exposés sont les poumons, le cœur, la peau et enfin le système nerveux. Il est donc important de consulter un médecin lorsque les symptômes persistent de plus en plus.
Quels sont les symptômes observés en cas de polynucléaires éosinophiles élevés ?
En premier, une faible présence d’éosinophile n’engendre aucun symptôme et ne trouble pas le bien-être de l’homme. Elle passe plutôt inaperçue et ne peut être révélée que par un examen sanguin. À contrario, le cas d’un éosinophile grave se prolonge dans le temps et présente divers symptômes :
- Épuisement inhabituel lorsque le cœur est affecté ;
- Douleurs au ventre lorsque l’estomac ou l’œsophage sont affectés ;
- Éruption cutanée provoquée par l’infection de la peau ;
- Essoufflements lorsque les poumons sont touchés.
Enfin, notons que seuls les conseils d’un professionnel de la santé peuvent aider à corriger cette anomalie. De fait, il est recommandé de se faire consulter le plus rapidement possible lorsque ces différents symptômes se manifestent.
Articles similaires
- Leucocytes élevés : ce que cela signifie pour votre santé
- Une vitesse de sédimentation élevée et de la fatigue : est-ce grave ?
- Quelle alimentation adopter face à l’excès de fer dans le sang ?
- Trop de fer dans le sang : conseils alimentaires pour réguler les niveaux
- Quel est le timing d’apparition et de disparition des effets secondaires des statines ?