Logo FFAT Santé

Pourquoi transpire-t-on la nuit en cas de maladie ?

Pourquoi je transpire la nuit quand je suis malade ? Causes et solutions

La transpiration nocturne est souvent un symptôme qui annonce une maladie. Elle peut se révéler très gênante et influer sur la qualité du sommeil. La plupart des personnes qui présentent ce symptôme se réveillent la nuit trempées de sueur et ne peuvent plus se rendormir. Si vous avez l’habitude de transpirer la nuit lorsque vous êtes malade, vous vous interrogez probablement sur les causes possibles. Cela vous permettra de trouver plus facilement des solutions pour vous en débarrasser. Découvrez dans cet article les différentes causes de la transpiration nocturne et les solutions possibles.

La transpiration nocturne à cause d’une maladie

La transpiration durant la nuit lorsque vous êtes malade peut-être tout simplement l’un des symptômes de votre affection. En effet, certaines maladies peuvent entraîner de la transpiration nocturne. Vous avez :

  • Les troubles du sommeil comme le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil ;
  • Les troubles hormonaux comme l’hyperthyroïdie ;
  • Les maladies cardiaques comme l’infarctus du myocarde ou l’angine de poitrine ;
  • Les troubles mentaux comme l’anxiété ou la dépression.

Si vous observez de la transpiration nocturne dans le cadre d’une maladie ou d’autres symptômes alarmants, il est important de consulter votre médecin pour obtenir plus d’éclaircissement sur la situation.

La transpiration nocturne à cause d’une fièvre

La transpiration nocturne à cause d’une fièvre

Lorsque vous souffrez d’une maladie, il est assez fréquent de développer une fièvre. En effet, la fièvre est une réponse naturelle du corps dans la lutte contre une infection ou toute autre condition médicale. Le corps va donc présenter une augmentation anormale de la température. La transpiration se manifeste lorsque le corps tente de refroidir et de faire baisser la température. C’est ainsi que la transpiration nocturne chez un malade est très souvent un symptôme de la fièvre déclenchée par le corps.

Si vous présentez de la fièvre forte et que vous transpirez la nuit, il est important de vérifier votre température corporelle régulièrement avec un thermomètre. Vous devrez suivre les préconisations de votre professionnel de santé pour gérer la forte température.

La transpiration nocturne à cause de certains médicaments

La transpiration durant la nuit peut être causée par la prise de certains médicaments. En effet, lorsque vous êtes malades, vous consommez des produits médicamenteux pour guérir et recouvrer votre bien-être. Il existe des médicaments dont le fonctionnement dans l’organisme peut entraîner de la transpiration durant la nuit. Certains antidépresseurs et produits contre le diabète peuvent par exemple entraîner la transpiration nocturne comme effet secondaire.

Si vous consommez des médicaments en cas de maladie et que vous transpirez la nuit, il est important de vous rapprocher de votre médecin pour comprendre la situation. Celui-ci sera à même d’interpréter le phénomène et de vous indiquer comment réagir.

Quelques solutions pour lutter contre la transpiration nocturne

La transpiration nocturne peut donc se manifester pour diverses raisons lorsque vous êtes malade. Quel que soit le phénomène à l’origine de cette situation, vous pouvez suivre quelques conseils pour rester en bonne santé et prévenir la transpiration durant la nuit.

  • Boire suffisamment d’eau en journée afin de bien hydrater le corps. Votre température corporelle sera régulée et la transpiration durant la nuit sera limitée ;
  • Faire régulièrement de l’exercice physique pour garder une bonne masse corporelle et renforcer les défenses immunitaires ;
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée ;
  • Éviter la consommation d’alcool et de tabac pouvant troubler votre système de thermorégulation et provoquer la transpiration durant la nuit.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents