Logo FFAT Santé

En quoi consiste la sueur nocturne chez l’homme et la femme ?

Sueur nocturne homme ou femme : quand s’inquiéter ?

La sueur nocturne est un phénomène qui se manifeste par la transpiration excessive durant le sommeil la nuit. Elle peut se produire aussi bien chez les hommes que chez les femmes à cause de différents facteurs tels que le stress, la grossesse, l’obésité ou la ménopause. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement dangereuse pour la santé, la sueur nocturne peut être gênante et influer sur la qualité du sommeil. Elle peut dans certains cas annoncer un problème de santé sous-jacent. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la sueur nocturne chez l’homme et la femme.

Quelles sont les causes de sueurs nocturnes chez les hommes et les femmes ?

Les sueurs nocturnes ou sudations nocturnes peuvent être causées par divers phénomènes chez la gent masculine ou féminine. Les causes peuvent être réparties en différentes catégories.

Comme causes environnementales aux sueurs nocturnes, vous avez le stress, les aliments épicés, une chambre trop chauffée, le port de vêtements trop chauds pour dormir ou la pratique d’une activité physique avant de se coucher. La transpiration durant la nuit peut constituer aussi un effet secondaire à un traitement ou le symptôme d’un sevrage tabagique ou alcoolique.

La consommation de certains produits médicamenteux comme les antidépresseurs peut entraîner les sueurs nocturnes. Leur action dans l’organisme durant le sommeil peut engendrer une augmentation de la température corporelle. Si ces différents facteurs ne justifient pas vos sueurs nocturnes, il faudra explorer les causes pathologiques et physiologiques.

Les sueurs nocturnes avec la femme

Chez les femmes, on tentera de déterminer si la sudation durant la nuit est liée à un trouble au niveau des hormones sexuelles, notamment une baisse du taux d’œstrogènes. Les femmes ménopausées consultent très souvent un professionnel de santé en raison des sueurs nocturnes.

Les sueurs nocturnes avec l’homme

Les causes de sueurs nocturnes chez les hommes et les femmes

Les sudations nocturnes ne sont pas liées aux hormones chez les hommes. L’apparition de sueurs nocturnes chez ceux-ci concerne davantage une pathologie sous-jacente. Il faudra alors chercher des causes pathologiques chez les hommes.

Les sueurs nocturnes chez les hommes et les femmes

 

Les sueurs nocturnes peuvent se manifester chez les hommes et les femmes à cause de pathologies. Si cela est beaucoup plus fréquent chez les hommes, les femmes ne sont pas épargnées. Comme causes pathologiques à la sudation nocturne, vous avez :

  • Un dérèglement de la thyroïde ;
  • Le syndrome d’apnée du sommeil ;
  • Un trouble de l’hypothalamus ;
  • Un cancer ;
  • Une infection comme le VIH, la tuberculose ou l’hépatite C ;
  • Une pleurésie ;
  • Un excès de testostérone ;
  • Etc.

Quand faut-il s’inquiéter de la sueur nocturne chez l’homme ou la femme ?

La sueur nocturne peut donc se manifester chez une personne pour diverses raisons. Quelle que soit la cause de votre transpiration durant la nuit, il faudra adopter les bons comportements pour y faire face.

Dans certains cas, la manifestation de la sudation nocturne peut présenter des particularités à ne absolument pas prendre à la légère. Vous devez consulter au plus vite votre médecin si la sueur nocturne est :

  • Soudaine et non liée à la prise d’un médicament ou l’adoption d’un mode de vie ;
  • Accompagnée de fièvre, de toux, de perte de poids ou encore de douleur thoracique ;
  • Assez importante pour mouiller le lit ou vos vêtements de nuit.

Ce sont là des signes d’une condition de santé sous-jacente à identifier rapidement. Il peut s’agir d’une infection, d’une maladie cardiaque ou d’un cancer.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents