Logo FFAT Santé

Pourquoi les femmes sont-elles plus fertiles après une fausse couche ?

Pourquoi sommes-nous plus fertiles après une fausse couche ?

Une fausse couche est un événement difficile à surmonter pour les femmes. Bon nombre d’entre elles sont déprimées et perdent le goût à la vie. Certaines ne souhaitent plus retenter une nouvelle fois de tomber enceintes. Pourtant, il est dit que la fertilité se voit boostée après une fausse couche. Si certains couples décident d’y croire, d’autres préfèrent ne pas y accorder du crédit. Dans le cas où cette théorie est confirmée, les femmes ayant vécu une fausse couche pourraient recouvrer goût à la vie. Découvrez dans cet article pourquoi les femmes sont plus fertiles après une fausse couche.

Qu’est-ce qu’une fausse couche ?

Une fausse couche désigne la perte d’une grossesse avant la fin du 2e trimestre. Des études réalisées ont permis de découvrir qu’environ 20 % des cas de grossesses se finissent par une fausse couche.

Les fausses couches se produisent généralement durant les premières semaines de grossesse lorsque le fœtus commence à se former dans l’utérus de la future mère. Cependant, elles peuvent aussi apparaître plus tard. On parle alors de fausse couche tardive. Le terme fausses couches répétitives s’emploie lorsque la femme fait une fausse couche au moins 3 fois successivement. Celle-ci ne parvient pas à réaliser l’accouchement du bébé.

Les femmes sont-elles plus fertiles après une fausse couche ?

Plusieurs raisons justifient la fertilité des femmes après une fausse couche. En effet, la plupart des cas de fausse couche sont engendrés par des anomalies chromosomiques. Ce sont des erreurs qui se déroulent lorsque les chromosomes se forment durant la fertilisation. Celles-ci sont aléatoires et ne sont généralement pas liées à un phénomène en particulier. En ce sens, il n’existe pas une cause persistante qui pourrait engendrer la fausse couche. Les femmes ayant vécu un arrêt de grossesse peuvent donc retenter leur chance avec les mêmes probabilités de réussite, voire plus.

Par ailleurs, dans le cadre d’une fausse couche, l’utérus se contracte pour évacuer le fœtus ainsi que le placenta. Les contractions réalisées permettent de nettoyer le milieu de l’utérus et de préparer l’organisme à accueillir une nouvelle grossesse. Grâce à certaines études, il a également été découvert que les taux d’ovulation sont plus élevés chez les femmes ayant vécu une fausse couche. Cela aussi pour la qualité de l’ovule qui devient meilleure. Les chances de tomber enceinte sont donc plus élevées.

Comment augmenter vos chances de tomber enceinte après une fausse couche ?

Comment augmenter vos chances de tomber enceinte après une fausse couche ?

La plupart des femmes ayant vécu une fausse couche ont effectivement une chance normale de vivre la grossesse. Cela dit, certains comportements peuvent être adoptés pour accroître encore plus les chances de tomber enceinte :

  • Prendre soin de son corps : adopter une alimentation saine et équilibrée. Faire une activité physique régulière et accorder du temps au repos ;
  • Gérer son stress : le stress influe négativement sur la fertilité. Vous devrez donc trouver des moyens pour gérer cette situation. Vous avez par exemple le yoga, la méditation et autres ;
  • Consulter un professionnel de santé : en cas de fausses couches répétitives ou de doutes sur votre fertilité, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de santé pour une discussion concrète ;
  • Essayer des méthodes naturelles pour favoriser la fertilité : certains remèdes naturels peuvent être bénéfiques pour la fertilité. Vous pouvez donc tenter l’acupuncture ou la consommation de compléments à base de plantes. Pensez à solliciter l’avis de votre médecin avant de commencer un traitement au risque des situations comme le gargouillement du ventre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents