Logo FFAT Santé

Pourquoi le ventre gargouille et provoque des douleurs ?

Pourquoi mon ventre gargouille et me fait mal ? Causes et solutions

Les gargouillements du ventre et les douleurs abdominales sont des symptômes qui se manifestent généralement dans le cadre d’une infection intestinale. Ils peuvent être particulièrement gênants et créer de l’inconfort dans tout le corps. Certaines personnes atteintes ne peuvent même plus mener leur vie quotidienne. Il devient alors primordial de trouver une solution au problème. Seulement, la compréhension du phénomène est nécessaire pour trouver la solution efficace. Découvrez dans cet article les causes des gargouillements du ventre et des douleurs abdominales.

Quelles sont les causes possibles de gargouillements du ventre et des douleurs abdominales ?

Les gargouillements du ventre et les douleurs abdominales peuvent être engendrés par différentes causes. Si vous observez que votre ventre gargouille et provoque des douleurs, il convient de déterminer son origine.

  • Les troubles digestifs : la diarrhée, la constipation, le syndrome du côlon irritable, le reflux gastrique et autres peuvent provoquer comme symptômes les douleurs abdominales et les gargouillements ;
  • Les troubles alimentaires : la boulimie, l’hyperphagie et l’anorexie peuvent aussi engendrer les gargouillements du ventre et les douleurs abdominales ;
  • Les maladies infectieuses : Les affections comme la gastroentérite peuvent causer des symptômes comme les douleurs abdominales et les gargouillements du ventre.

Si vous pensez être atteint de l’une de ces maladies, il est important de consulter rapidement votre médecin pour poser le diagnostic. Vous pourrez alors adopter les bons comportements pour soulager les maux.

Comment soulager les gargouillements du ventre et les douleurs abdominales ?

Dès lors que vous constatez les gargouillements du ventre et les douleurs abdominales, il convient d’adopter les bons comportements pour soulager les symptômes. De quoi garantir votre bien-être au quotidien.

  • Suivre un régime alimentaire équilibré : vous devez adopter une alimentation saine et riche en fibres pour assurer une bonne digestion. Les aliments épicés ou gras pouvant irriter l’intestin devront être évités ;
  • Faire régulièrement des exercices : cela va améliorer votre digestion et atténuer les symptômes de troubles digestifs ;
  • Boire beaucoup d’eau : une grande consommation d’eau par jour permet de limiter la constipation et d’éviter la déshydratation.

Quelles autres solutions pour gérer les gargouillements du ventre et les douleurs abdominales ?

Pour le traitement des gargouillements du ventre accompagnés de douleurs abdominales, vous pouvez aussi adopter d’autres solutions :

  • Consulter un professionnel de santé : lorsque les symptômes persistent ou s’aggravent, vous devez vous rapprocher d’un professionnel de santé. Ce dernier pourra identifier la cause sous-jacente et adopter un traitement approprié ;
  • Recourir à des remèdes naturels : il existe des plantes et des huiles essentielles qui possèdent des propriétés pouvant vous permettre de soulager les gargouillements du ventre et les douleurs abdominales. C’est le cas avec le gingembre et la camomille, qui peuvent calmer l’estomac et limiter les spasmes musculaires. Avec l’huile essentielle de menthe poivrée, vous pourrez soulager les nausées et les maux d’estomac.
  • Faire des étirements : en réalisant des étirements doux au quotidien, vous pourrez faciliter la circulation sanguine et atténuer les douleurs abdominales ;
  • Éviter les habitudes pouvant accentuer les symptômes : certaines habitudes comme boire de l’alcool, fumer ou manger vite peuvent aggraver les douleurs au ventre et les gargouillements. Vous devez donc éviter ou limiter ces habitudes en vue de soulager les symptômes de votre infection intestinale.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents