Logo FFAT Santé

Quels sont les effets indésirables de la pilule masculine ?

Effet secondaire de la pilule pour homme : quels sont-ils ?

Comme chez la femme, il existe une pilule qui permet de contrôler la fertilité de l’homme. Toutefois, comme la plupart des médicaments, ce produit a aussi des effets secondaires dont il faut nécessairement avoir connaissance avant d’entamer son utilisation. Zoom dans cet article sur les effets indésirables de la pilule pour homme.

Existe-t-il réellement une pilule pour homme ?

Dans plusieurs pays, dont la France, il n’existe pas encore de pilule masculine. Cependant, il se dit qu’une pilule pour homme est actuellement en train d’être fabriquée par des scientifiques américains. Cela veut donc dire qu’il est possible qu’un contraceptif oral pour homme soit mis sur le marché d’ici quelques années. Tout dépend, en effet, des chercheurs qui essaient de développer ce médicament.

Effets secondaires de la pilule pour homme

Effets secondaires de la pilule pour homme

Comme mentionné plus haut, aucun contraceptif oral n’est encore disponible sur le marché jusqu’à ce jour. Cependant, une étude a été menée pour savoir si la prise de ce type de médicament pourrait avoir des effets secondaires.

À cet effet, l’étude clinique sur le DMAU a prouvé qu’une pilule masculine peut avoir des effets indésirables. Il a été révélé qu’elle peut avoir divers effets secondaires semblables à ceux que ressentent les femmes qui prennent des contraceptifs oraux. Parmi ceux-ci, il faut citer :

  • La fatigue ;
  • L’apparition des acnés ;
  • Les sauts d’humeur ;
  • Les maux de tête.

Mais, il n’y a pas que les malaises susmentionnés que peut ressentir un homme qui prend une pilule. En effet, plusieurs autres symptômes comme la tumeur de la prostate, l’hypospermie et une prise de poids peuvent se manifester et perturber son bien-être. Des études sont donc en train d’être menées afin de développer une pilule pour homme avec moins d’effets indésirables.

Différentes méthodes de contraception masculine

Bien qu’aucun contraceptif oral pour homme ne soit encore disponible sur le marché, il existe d’autres méthodes contraceptives permettant de contrôler la fertilité de l’homme. À cet effet, le préservatif reste et demeure la première méthode de contraception masculine. C’est d’ailleurs la méthode de contraception la plus sûre et la plus recommandée. Le préservatif permet non seulement d’éviter les grossesses, mais aussi de se protéger contre les infections et maladies sexuellement transmissibles.

La vasectomie, la contraception hormonale masculine et le coït interrompu sont également des méthodes de contraception pour homme. La vasectomie présente moins de risques et elle ne peut, en aucun cas, affecter la libido. Elle ne peut pas non plus causer des troubles d’érection. Pour ce qui est de la contraception hormonale pour homme, elle concerne les injections et les gels. Cette méthode consiste également à se faire introduire un objet sous la peau appelé implant. Mais, bien que la contraception hormonale masculine soit efficace, la plupart des hommes ne semblent aimer cette méthode.

En ce qui concerne le coït interrompu, il consiste à se retirer avant l’éjaculation. Cette pratique est très peu recommandée puisque la plupart des hommes peinent à la réussir. Pour finir, le slip chauffant et l’anneau contraceptif pour homme sont aussi des méthodes de contraception masculine. Cependant, peu d’hommes optent pour ces dernières parce qu’elles ne sont que peu connues.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents