La constipation est un trouble digestif dont souffrent la plupart des hommes. Pour la traiter et retrouver son bien-être, il est indispensable de surveiller son alimentation. En effet, certains aliments sont connus pour favoriser sa manifestation tandis que d’autres permettent d’avoir une digestion plus fluide. Ainsi, en cas de constipation, quels sont les aliments à manger le matin et le soir ? Retrouvez nos éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que la constipation ?
La constipation est un mal qui traduit par la réduction de la fréquence des selles et les difficultés qu’on rencontre à les expulser. On en distingue deux types, l’un occasionnel et l’autre chronique. La constipation passagère peut être due à plusieurs facteurs chez les adultes comme le changement du régime alimentaire. Elle peut également être causée par :
- La prise de certains médicaments ;
- La maladie ;
- Le manque de sport ;
Notons que la constipation peut également être due à une consommation insuffisante d’eau. Ainsi, peu importe la véritable cause de ce mal, il peut se révéler dangereux surtout s’il est chronique. C’est pourquoi il urge de surveiller son alimentation et de privilégier certains aliments.
Que manger le matin en cas de constipation ?
Pour guérir ou éviter la constipation, il faut ajouter certaines substances à son alimentation. Ainsi, la consommation d’aliments riches en fibres surtout les matins doit être privilégiée. Une personne qui souffre de constipation peut, par exemple, prendre un thé d’aloe vera. Cette décoction avec du miel naturel et du citron doit être réalisée chaque matin et bue au petit-déjeuner. Toutefois, ce thé à lui seul ne saurait avoir un effet très efficace. Il faut donc l’accompagner avec un bol d’avoine, cinq fraises et un pruneau fait en morceaux.
Par ailleurs, du jus naturel doit aussi être pris pour équilibrer son alimentation. À cet effet, il est possible d’opter pour un jus de nopal et d’orange, une biscotte d’avoine et trois amandes réduites en poudre le matin. À ces nutriments, il faut ajouter un bol de son de blé avec un kiwi fait en morceaux. En outre, certains peuvent aussi opter pour un thé fait avec des graines de lin, une tartine d’avoine à l’huile d’olive et du yaourt à la grecque.
Aliments à manger le soir en cas de constipation
Une personne qui souffre de constipation doit privilégier la consommation de certains aliments le soir. Elle doit, notamment, prendre suffisamment d’aliments riches en céréales comme l’avoine, le blé, le maïs, le seigle et le boulgour. À ceux-ci s’ajoutent aussi l’orge, l’épeautre et le sarrasin.
Elle doit, par ailleurs, consommer assez de légumes afin de vite recouvrer la santé et éviter ce mal à l’avenir. Parmi les légumes à privilégier, il faut compter les patates douces, les carottes, les courgettes, les pommes de terre et le haricot. À chaque repas, il est aussi conseillé de prendre de la papaye, des oranges ou des pamplemousses. Toutefois, la personne atteinte de constipation doit boire assez d’eau chaque jour afin de pouvoir évacuer les selles sans douleur. Pour finir, il lui est recommandé d’éviter les aliments qui contiennent assez de sel et diminuer sa consommation d’alcool.
Articles similaires
- Maigrir du ventre en une semaine : conseils pour les femmes
- Trop de fer dans le sang : conseils alimentaires pour réguler les niveaux
- Quelles sont les causes possibles des maux de tête au réveil ?
- Quelle alimentation adopter face à l’excès de fer dans le sang ?
- La recette de la soupe aux choux pour maigrir : efficace ou pas ?