Logo FFAT Santé

Se former comme psychothérapeute via le CNED : que faut-il savoir ?

Se former comme psychothérapeute via le CNED : ce que vous devez savoir

Pour évoluer dans le domaine de la psychothérapie, vous devez suivre une formation. Pour cette formation, de nombreuses personnes choisissent de faire confiance au CNED. Si c’est également votre cas, ce guide des aspects essentiels à considérer avant de se faire former comme psychothérapeute via le CNED vous intéressera.

Qu’est-ce que le CNED ?

Le CNED est un établissement public d’enseignement à distance placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il propose des cours du primaire au supérieur et des formations professionnelles et continues. Le CNED compte plus de 250 000 inscrits chaque année, dont 20 000 étudiants en licence ou en master. Vous pouvez vous y faire former dans de nombreux domaines tels que la santé, le domaine de l’informatique ou l’art et la culture.

Le CNED offre une grande flexibilité aux apprenants qui peuvent suivre les cours à leur rythme et selon leur disponibilité. Ils peuvent donc allier vie estudiantine et vie professionnelle. Les cours sont donnés par des enseignants qualifiés qui assurent un suivi pédagogique personnalisé. Les apprenants bénéficient également d’un accès à une plateforme numérique sur laquelle ils trouvent des ressources complémentaires, des webinaires et des forums d’échanges.

Le CNED propose également un service d’orientation scolaire et professionnelle. Ce service peut vous être d’une grande aide si vous n’êtes pas sûr de la voie à suivre pour devenir psychothérapeute. Grâce à lui, vous pouvez mieux planifier votre parcours éducatif.

Comment se former comme psychothérapeute via le CNED ?

Pour vous former comme psychothérapeute via le CNED, vous devez d’abord obtenir un master en psychologie. Le CNED propose deux masters en psychologie. Vous avez le master Psychologie clinique et psychopathologie. Il vous permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les différentes approches psychothérapeutiques et sur les troubles psychiques. Il forme aux métiers de :

  • La psychologie clinique ;
  • La psychothérapie ;
  • La recherche.

De même, l’établissement propose un diplôme de master de psychologie du développement et de l’éducation. Ce master permet d’approfondir les aspects liés au développement de l’enfant et de l’adolescent.

Ces deux masters sont accessibles sur dossier aux titulaires d’une licence en psychologie ou d’un diplôme équivalent. Ils se déroulent sur deux ans avec un volume horaire de 300 heures par année et un stage obligatoire de 500 heures en milieu professionnel.

Par ailleurs, le CNED vous prépare aux concours de recrutement dans le domaine de la psychologie. Le coût de l’inscription dans l’établissement pour un master en psychologie est de 1700 euros par an. Ce tarif comprend les frais pédagogiques et les frais administratifs, mais est exempt des frais annexes.

Quels sont les débouchés professionnels après l’obtention d’une formation au CNED ?

Quels sont les débouchés professionnels après l’obtention d’une formation au CNED ?

Les débouchés professionnels après l’obtention d’une formation de psychothérapeute via le CNED sont divers et offrent des perspectives stimulantes. Après votre diplôme, un large éventail d’opportunités s’ouvre à vous dans le domaine de la santé mentale.

Les psychothérapeutes formés via le CNED peuvent travailler comme praticiens indépendants ou rejoindre des cliniques privées et des centres de santé mentale. Ils peuvent aussi collaborer avec des professionnels de la santé dans des milieux hospitaliers. Ainsi, ils peuvent aider les personnes souffrant du stress chronique, des troubles de l’anxiété et de plusieurs autres troubles. Ils peuvent aussi explorer des domaines tels que :

  • La thérapie pour enfants et adolescents ;
  • Les thérapies familiales ;
  • Les troubles spécifiques ;
  • La thérapie de couple.

Cette diversité permet aux professionnels d’adapter leurs compétences en fonction des besoins spécifiques des patients. Ils peuvent également approfondir leurs connaissances dans des domaines spécifiques de la psychologie.

Se former comme psychothérapeute via le CNED peut être une excellente option si vous recherchez une formation de qualité et flexible. Avant de vous orienter dans cette voie, vous devez bien comprendre les exigences liées à ce secteur.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents