L’art thérapie est une profession rattachée au domaine de la paramédicale qui combine diverses techniques pour aboutir à la guérison émotionnelle. Si vous êtes passionné par les arts, cette carrière peut s’avérer un choix judicieux pour vous. Cependant, avant d’y accéder, vous devrez suivre une formation en art thérapie, un parcours riche qui offre plusieurs opportunités.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que l’art thérapie ?
L’art thérapie est une pratique paramédicale axée sur l’art et la thérapie pour soulager différents maux. Le thérapeute utilise la peinture, la musique, la danse, la sculpture, le théâtre ou la calligraphie pour guérir les patients présentant des troubles :
- Psychiques ;
- Physiques ;
- Relationnels ;
- Psychologiques.
L’art thérapie est une pratique de soins réalisés à partir d’expérience artistique pour aider les personnes présentant certains symptômes. Les patients trouvent à travers cette thérapie, un moyen de s’exprimer pour améliorer leur santé mentale.
La mission du professionnel est d’animer des ateliers créatifs personnalisés en fonction des besoins de chaque patient. Il évalue le fonctionnement émotionnel du patient, puis l’aide à créer de l’art et à discuter de son travail pour résoudre des problèmes.
L’art thérapeute suit les progrès du patient en analysant les changements dans son processus de création artistique. Il doit retranscrire les résultats à l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale. En effet, ce professionnel travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialistes.
Quelle est la formation reconnue par l’État en art thérapie ?
Pour exercer le métier d’art thérapeute, des formations préalables sont requises. Pour commencer, vous devez avoir quelques compétences artistiques, peu importe le domaine, pourvu qu’elles soient reconnues par l’État. Ensuite, il faut obtenir une certification, notamment le certificat Afratapem, un précieux sésame donnant accès à ce métier. Il s’obtient à l’issue d’une formation permettant de connaître les techniques utilisées en art thérapie pour traiter un public en situation de handicap.
Il est également nécessaire de préparer un diplôme universitaire DU d’art thérapie délivré par certaines universités. En France, il existe des organismes privés qui proposent des formations dans ce domaine. Certaines parmi celles-ci sont reconnues par l’État. Cela vous permet d’obtenir un titre certifié de niveau II ou I pour exercer sur le plan national.
Des compétences en communication, en discernement critique et des qualités comme l’empathie et la patience sont des atouts dans ce secteur. Par ailleurs, la formation art thérapie s’accompagne souvent de périodes de stage. Cette phase pratique vous permet d’apprendre le contact avec différents types de personnes et d’en savoir plus sur la mission.
Quelles sont les opportunités en art thérapie ?
Ce métier offre une excellente mobilité professionnelle. Les art-thérapeutes ont la possibilité de travailler à leur propre compte et d’ouvrir leur cabinet. Ainsi, ils donnent des conseils thérapeutiques aux patients pour améliorer leur relation avec les tiers à travers une création artistique qui les passionne.
Ils ont également la possibilité d’exercer comme salariés pour un employeur. Leurs services sont sollicités dans les hôpitaux, dans les services neurologiques ou psychiatriques. Ils peuvent aussi travailler au sein des cliniques, dans les centres éducatifs ou dans les centres sociaux.
Les professionnels de l’art thérapie ont la possibilité de devenir chefs de projet autour des ateliers de création. Ils peuvent faire partie de l’équipe paramédicale pour proposer des stratégies complémentaires à un traitement spécifique. Ils offrent des séances privées à domicile par le biais de leur cabinet. Ils deviennent aussi superviseurs ou formateurs pour d’autres art-thérapeutes.
La formation reconnue par l’État en art thérapie doit se faire auprès d’une structure accréditée. Il vous revient donc de faire des recherches pour sélectionner une formation d’un organisme fiable et dont les diplômes sont reconnus.
Articles similaires
- Se former comme psychothérapeute via le CNED : que faut-il savoir ?
- Quel est le moment d’apparition des effets secondaires de la radiothérapie ?
- Quel est le moment où disparaissent les effets secondaires de la chimiothérapie ?
- Formation
- Quels sont les effets secondaires de l’hormonothérapie ?