Logo FFAT Santé

Durée d’une thérapie ciblée : à quoi s’attendre ?

Durée d’une thérapie ciblée : à quoi s’attendre ?

De nombreuses options thérapeutiques sont aujourd’hui disponibles pour lutter contre les cellules cancéreuses et celles présentes dans le micro-environnement tumoral. Parmi les méthodes les plus recommandées figure la thérapie. Quels sont les médicaments utilisés dans ce contexte ? Quelle est la durée de ce type d’approche ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une thérapie ciblée ?

La thérapie ciblée est une approche spécifique dans le traitement du cancer. Elle utilise des médicaments capables de cibler des éléments précis dans les cellules affectées. Ces derniers présentent d’ailleurs diverses fonctions. Ils peuvent notamment :

  • Bloquer certains processus qui participent à la croissance des cellules ;
  • Interférer avec l’approvisionnement en nutriments dont les cellules cancéreuses ont besoin pour se développer ;
  • Aider à renforcer la capacité du système immunitaire à reconnaître et à combattre ces cellules.

L’avantage de la thérapie ciblée est sa capacité à agir de manière plus précise sur les cellules cancéreuses. Cela limite les conséquences de la maladie, telles que la diminution de la masse musculaire au niveau du ventre.

Cela participe aussi à la réduction des dommages aux cellules saines et des effets secondaires associés aux traitements plus généralisés. C’est pour cela que cette approche est plus recommandée que la chimiothérapie pour certains types de cancers, le cancer du poumon par exemple.

Quelles sont les catégories des thérapies ciblées ?

Quelles sont les catégories des thérapies ciblées ?

Les thérapies ciblées se divisent en deux grandes catégories selon leur structure et leur mode d’action. Vous avez les anticorps monoclonaux et les petites molécules inhibitrices. Chaque catégorie agit sur des cibles différentes. Leur sélection dépend du type de cancer et du bien-être dont le patient a besoin.

Les anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux sont de grosses molécules fabriquées avec des cellules spécifiques appelées clones. Durant leur utilisation, ils se lient à des cibles présentes à la surface des cellules cancéreuses ou dans leur microenvironnement. Ainsi, ils peuvent bloquer certains processus de croissance ou déclencher une réponse immunitaire dirigée contre les cellules affectées.

Les petites molécules inhibitrices

Contrairement aux anticorps, les molécules inhibitrices sont de petite taille. Cela leur permet de pénétrer à l’intérieur des cellules. En effet, elles agissent en interférant avec des enzymes ou des protéines spécifiques impliquées dans la survie des cellules cancéreuses. Elles peuvent bloquer les voies de signalisation à l’intérieur de la cellule, ce qui perturbe leur fonctionnement.

Quelle est la durée d’une thérapie ciblée pour un traitement ?

Quelle est la durée d’une thérapie ciblée pour un traitement ?

La durée d’une thérapie ciblée n’est pas statique. Elle varie selon plusieurs facteurs, dont le mode d’administration. Par exemple, lorsque le médicament doit être administré dans un cathéter, le processus est rapide et prend seulement quelques minutes.

En revanche, en cas de perfusion intraveineuse, la durée est comprise entre 30 minutes et plusieurs heures. Parfois, l’administration peut se faire de manière continue sur une longue période, allant de 1 à 7 jours.

La durée de la thérapie ciblée peut aussi varier selon la fréquence des cycles de traitement. En effet, certains médicaments peuvent être administrés sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. D’autres peuvent nécessiter des intervalles plus longs entre les doses.

Pour des résultats visibles, vous devez prendre en compte ces éléments. De même, sauf sur recommandation du médecin, vous devez éviter de prendre certains médicaments durant le traitement. En effet, certains produits, comme la Doxycycline, peuvent avoir un impact négatif sur le traitement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

FFAT Santé

Que ton aliment soit ta seule médecine.

Articles récents