Vos dents naturelles ne sont-elles pas idéales ? Avez-vous perdu des dents ? Sont-elles gravement cariées ? Ont-elles une apparence étrange et vous donnent une morsure inférieure ou supérieure? Alors, vous devriez vous intéresser à la dentisterie esthétique ou cosmétique. On peut arguer que toute dentisterie est réalisée pour des raisons esthétiques ou pour embellir votre sourire.
Sommaire
ToggleDentisterie esthétique – tout ce que vous devez savoir
L’esthétique dentaire, c’est un terme général qui met l’accent sur le sourire. Elle comprend trois volets : l’esthétique blanche, axée sur les dents ; l’esthétique rose, pour la gencive ; et l’esthétique faciale, qui touche aux caractéristiques extra-orales comme les lèvres. C’est un ensemble qui vise à créer un sourire harmonieux et attrayant.
Les différents éléments de dentisterie esthétique
L’esthétique du sourire repose sur quelques fondamentaux bien précis, explique Dr Gülay Akay du https://dentakay.com/fr. Qu’il s’agisse de traitements à visée purement esthétique ou de réhabilitations fonctionnelles, certains critères sont indispensables pour garantir une belle intégration dentaire et un résultat des plus naturels.
- La taille, la forme et la largeur des dents
Les proportions de la denture sont le fondement d’un joli sourire. Des dents bien proportionnées et symétriques permettent d’équilibrer l’ensemble du sourire.
- L’alignement des dents
Des dents bien positionnées et alignées dans l’arcade dentaire, sans chevauchement ou espace disgracieux, optimisent l’intégration esthétique.
- Les points de contact et embrasures
Le point de contact et l’embrasure (espace interdentaire) entre chaque dent doivent être précis et homogènes pour un rendu harmonieux.
- La couleur et la translucidité
Une teinte et une luminosité des dents en accord avec les dents naturelles du patient assurent le meilleur rendu esthétique. La fluorescence dentaire contribue à revitaliser le sourire.
Les classes en esthétique dentaire
La dentisterie esthétique recouvre en réalité un large éventail d’interventions possibles sur les dents, les gencives, la cavité buccale et les maxillaires dans un but d’embellissement.
1. Ajout de matériaux dentaires
Selon vos besoins, il existe différentes solutions esthétiques :
- Des greffes de gencives pour combler certains espaces au niveau gingival
- Des couronnes dentaires pour recouvrir la partie visible de la dent
- Des facettes ou laminés en porcelaine appliqués en fines couches sur la face avant de la dent
- Des traitements de collage au niveau de la jonction entre la dent et la gencive
2. Retrait de matériaux dentaires
Si vous avez un sourire gingival, vos gencives peuvent être ajustées pour révéler davantage de dents. De même, si vous ou votre dentiste estimez que vos dents sont trop grandes, on peut pratiquer une gingivectomie pour retirer des gencives. L’élimination de l’émail s’appelle l’émailoplastie. Certaines cliniques dentaires peuvent également réaliser des techniques de sculpture et de remodelage des dents ainsi que du collage, le tout en une seule visite.
3. Améliorations cosmétiques sans ajout ni retrait
Il existe des techniques esthétiques conçues pour améliorer votre sourire sans ajouter ni retirer de gencives, de structure dentaire ou d’autres matériaux dentaires. Cela comprend la dépigmentation des gencives pour corriger la couleur, le blanchiment au laser ou le blanchiment de l’émail des dents, etc.
4. Redresser les dents pour améliorer le visage
Votre surplomb, sous-morsure ou dents chevalines peuvent être améliorés grâce à des dents correctement redressées par des techniques telles que le port de bagues ou de rétenteurs, également connu sous le nom de dentisterie orthodontique. Cela se traduira par une amélioration de l’apparence de votre visage en raison des changements importants au niveau de votre mâchoire, de votre menton et de vos joues.
Quelles solutions propose la dentisterie esthétique ?
Le dentiste esthétique dispose de nombreuses techniques dans son arsenal pour vous aider à obtenir un sourire plus esthétiquement plaisant, principalement à travers des moyens cosmétiques ou partiellement fonctionnels.
- Blanchiment : éclaircit la couleur naturelle des dents ;
- Remodelage : modifie la forme et la taille des dents ;
- Collage dentaire : comble les espaces entre les dents ;
- Pont dentaire : remplace une ou plusieurs dents manquantes ;
- Implants : remplacent les dents manquantes par des racines artificielles ;
- Rehaussement de gencive : augmente le contour de la gencive ;
- Redressement : corrige l’alignement des dents ;
- Récupération de l’occlusion : rétablit le contact entre les dents.
C’est clair que les traitements esthétiques dentaires, ça peut vraiment améliorer le look et la confiance en soi. Mais attention, pour que ça marche il faut que ce soit bien fait! Il faut d’abord penser à la santé des dents et que tout fonctionne correctement. Sinon, faire juste du cosmétique sans vérifier avant que les dents soient en bonne santé, c’est risqué. C’est sûr que quand on rêve d’un sourire parfait, on a envie que ce soit fait tout de suite! Mais prendre le temps de faire les choses dans l’ordre, avec un dentiste consciencieux, ça vous assurera un résultat naturel et durable. Parce que le plus important à la fin, c’est d’avoir des dents en santé qui vous permettent de sourire en toute confiance!
Articles similaires
- Implants dentaires immédiats : solution rapide et efficace
- Détartrage et polissage pour un blanchiment dentaire : comment y procéder ?
- Eczéma : quel traitement naturel et efficace peut-on trouver sans ordonnance ?
- Comment créer votre répulsif naturel contre les moustiques avec ces recettes maison?
- Quel est le médicament à prendre pour traiter l’hypertension artérielle sans subir des effets secondaires ?