Annuaire des arts-thérapeutes membres professionnels accrédités par le syndicat

Vous trouverez sur l'annuaire les coordonnées des arts-thérapeutes adhérents du syndicat, dont la compétence est attestée par la procédure d’accréditation.

L'ANNUAIRE par département est accessible ici

Supervision : plusieurs arts-thérapeutes membres accrédités dotés d'une forte expérience professionnelle et ayant expérimenté plusieurs formes de supervision, ont décidé de se proposer comme superviseurs.
Si vous êtes en recherche d'un.e superviseur.e, vous pouvez consulter notre

L'accréditation est établie au sein de nombreuses organisations professionnelles d'arts-thérapeutes dans le monde. Cette démarche encourage les professionnels en exercice à s'engager dans un « développement professionnel continu ».
En France, l'accréditation a été mise en place en 2002 par la Fédération Française des Art-Thérapeutes afin de répertorier des arts-thérapeutes certifiés et diplômés issus de différentes formations, organismes privés et universités aux contenus et aux niveaux de qualification hétérogènes.
C'est donc une procédure que le SFAT continue car cela contribue à la démarche de reconnaissance de la profession.

En effet, actuellement aucun titre officiel national et acté par décret de l'Etat n'existe, l'accréditation reste une procédure qualitative. Elle permet de prendre en compte les parcours professionnels singuliers et divers, tout en garantissant un niveau d’exigence élevé pour une pratique responsable, éthique et professionnelle.

Nous vous proposons de consulter ces sites qui présentent les critères de nos collègues suisses et britanniques ayant obtenu une reconnaissance :

Les critères de formation au Québec (AATQ) :
Chaque pays a ses propres réglementations et les exigences s’adaptent à chaque contexte, cependant cela permet de voir ce qui est pratiqué en dehors du paysage français.
Dans un souci d’inclusion et de reconnaissance de l’engagement de chaque collègue dans l’exercice du métier, nous vous encourageons à entreprendre cette démarche d'accréditation.