→ Télécharger la bibliographie de la FFAT
Cette bibliographie la psychopathologie, les neurosciences, la philosophie, l'esthétique et les écrits d'artistes. La liste n'est évidemment pas exhaustive, vous pouvez nous contacter pour nous faire part d'autres références bibliographiques.
→ Consulter aussi l'important Fonds documentaire du Centre d'Etude de l'Expression - Hôpital Ste Anne
La formation en arts-thérapies doit être approfondie, notamment au vu des pathologies des personnes suivies en institution et des conditions d'exercice compliquées (temps partiels, contrats courts en CDD, vacations, interventions en tant qu'auto-entrepreneurs). Actuellement notre profession jouit d'une image très positive mais il y a une réelle précarité des arts-thérapeutes en France liée à l'absence de :
- postes attribués à notre profession,
- grilles salariales spécifiques.
De plus, de nombreuses écoles ou organismes voient le jour depuis plusieurs années, mais tous ne se valent pas, c'est pourquoi nous avons élaboré des critères de formation :
Nous conseillons donc vivement de choisir une formation qui se rapproche de ces contenus et de ces volumes horaires d'enseignements.
L'activité artistique est le coeur de notre profession, sa spécificité, il est donc nécessaire d'avoir une formation artistique en amont pour être apte à ajuster les objectifs arts-thérapeutiques propres à chaque patient.
En France, la première formation initiale en arts-thérapies a été créée en 2011 à Paris Cité Sorbonne/Université Paris V, sous la forme d’un master professionnel et de recherche. Tous les autres enseignements sont actuellement dispensés dans le cadre de la formation continue. Ceci suppose que le candidat à la formation ait déjà une expérience professionnelle et personnelle, lorsqu’il se dirige vers le métier d’art-thérapeute. FORMATIONS DES ARTS-THÉRAPEUTES
→ Critères de qualité d’une formation
2. Les Masters professionnels d’arts-thérapies, délivrés par des universités. Actuellement, le master de l’Université Paris V Sorbonne Cité est le seul diplôme national de niveau 7 en arts-thérapies ("création artistique, spécialité danse thérapie, musicothérapie, art thérapie arts plastiques et dramathérapie"). Il permet de poursuivre en doctorat pour réaliser une thèse sur les arts-thérapies. 3. Les Certificats Professionnels délivrés par des organismes de formation privés. Conformément à la législation en vigueur, les organismes délivrant des diplômes ou certificats reconnus par l’Etat (Master ou Certificat de la CNCP) sont tenus de proposer la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Il est important de savoir que : le métier d'art-thérapeute ne bénéficie pas encore d'une reconnaissance officielle de l'Etat, quelle que soit la formation d'art-thérapie considérée et malgré la reconnaissance de certains titres. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine médico-social, dont les organigrammes des postes suivent le système européen et universitaire LMD (Licence-Master-Doctorat), avec des postes à :
Salaire, responsabilités et reconnaissance professionnelle restent donc, pour le moment, directement liés aux compétences de l’art-thérapeute mais aussi à sa capacité de dialogue avec l’employeur.
LA FFAT considère que l’art-thérapie est une profession à part entière – et non pas une spécialisation des autres métiers du soin.
Vos questions Voici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées...
Nos publications
Depuis le premier week-end d'échanges en 2001, la Ffat publie une revue annuelle regroupant les communications et les compte-rendus des ateliers du week-end. Revue annuelle N°1 « Parlons ensemble de notre métier » Revue annuelle N°2 « Etre art-thérapeute aujourd'hui » Revue annuelle N°3 « Qu’en est-il de l’Art en Art-Thérapie ? » « Qu’en est-il de la Thérapie en Art-Thérapie ? » Revue annuelle N°4 « Cheminement singulier d‘art-thérapeutes au pluriel » Revue annuelle N°5 « En route vers une accréditation des art-thérapeutes » Revue annuelle N°6 « Engagement de l'art-thérapeute : quels moyens pour le respecter ? » Revue annuelle N°7 « A la rencontre de l'autre en art-thérapie : l'art-thérapeute et ses détours » Revue annuelle N°8 « Art-thérapie, regards croisés » Revue annuelle n°9 « Statut et emploi de l’art-thérapeute, où en est-on en France et ailleurs ? » Revue annuelle n°10 « L'art-thérapie, une profession à part entière » Revue annuelle n°11 « Articulations théorico-cliniques en art-thérapie » Revue annuelle n°12 « L'Identité de l'art-thérapeute au plus près de la clinique » Revue annuelle n°13 « Identité et pluridisciplinarité en art-thérapie » Revue annuelle n°14 « Silences subis, silences choisis » Revue annuelle n°15 « Art-thérapie : dualité et intégration » Revue annuelle n°16 « De la mémoire, l'art-thérapie, un levier » Revue annuelle n°17 « Art-thérapie et langages » Revue annuelle n°18 « Art-thérapie et Rituels » Revue annuelle n°19 « Natures et Cultures en arts-thérapies »
Consulter le sommaire des revues annuelles N°1 à N°6 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°7 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°8 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°9 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°10 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°11 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°12 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°13 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°14 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°15 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°16 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°17 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°18 Télécharger les premières pages : Couverture - Edito - Titre - Sommaire de la revue annuelle N°19
Tarifs des revues annuelles : 20 € par exemplaire (envoi par mail uniquement) Cliquer ici pour commander des revues en ligne sur la boutique de la FFAT (revues 8 à 19) Cliquer ici pour télécharger le bon de commande (revues 1 à 19)
Téléchargements
Résumé des différents documents disponibles en ligne:
Télécharger notre code de déontologie Télécharger les sommaires et premières pages des brochures : publications Télécharger notre bon de commande pour nos publications Télécharger notre dossier d'accréditation pour devenir membre professionnel accrédité SFAT Télécharger notre texte de base d'accréditation des arts-thérapeutes Télécharger nos critères de qualité d’une formation d’arts-thérapeutes Télécharger les statuts et le règlement intérieur de la fédération.
La FFAT a élaboré un Code de Déontologie auquel les arts-thérapeutes peuvent se référer. Les art-thérapeutes adhérents à la FFAT s'engagent à respecter ce code.
Notre code de déontologie donne un cadre de référence précisant : - les obligations envers toute personne prise en charge par l’art-thérapeute et sa production artistique - les obligations envers les autres professionnels collaborant avec lui - les obligations de retour sur sa pratique et de démarche de connaissance de soi - les obligations d'une pratique artistique régulière
Lien vers notre code de déontologie Lien vers le texte de l'accréditation Lien vers la fiche métier de l'art-thérapeute
Réflexion sur la pratique d'art-thérapie Supervision, Analyse de la pratique, Covision, Echange de pratique, Intervision Comme pour tout professionnel, l'art-thérapeute a le besoin et le souci d'échange avec d'autres professionnels, - pairs ou praticiens référents - pour évoluer et mieux comprendre sa pratique, réfléchir, analyser, prendre du recul, enrichir sa vision et acquérir une meilleure compréhension des enjeux de sa profession. En art-thérapie, une des garanties fondamentales d'un travail de qualité est la réflexion continue sur la pratique. Quelle que soit la forme que prend ce travail indispensable, l'art-thérapeute devra choisir le cadre le plus adéquat à sa pratique.
Ce cadre indiquera : - la nature de la médiation utilisée (parole, production créative, geste, écrit,…) ; - la forme de retour, en individuel ou en groupe ; - le choix de rencontres autour d'un coordonnateur (superviseur, médiateur…), et la qualification de celui-ci ; - le choix de rencontres entre pairs, sans superviseur ; - les contenus de discussion possibles, à propos du soignant, à propos du soigné ; - l'engagement financier concernant les séances (prise en charge, financement personnel, absence de contrepartie financière);
Plusieurs formes de retour sur la pratique peuvent être définies :
Les éléments définis ci-dessus se recoupent nécessairement puisque un même cadre de réflexion peut recouvrir divers contenus. Les interférences entre les multiples formes de retour sur la pratique sont un enseignement précieux qui demande à être traité aussi.
Dans tous les cas, il est important de définir de façon précise le cadre de réflexion choisi, en amont des rencontres.
|